Héritages

Un film de Philippe Aractingi

SYNOPSIS

Le 12 Juillet 2006, une autre guerre éclate au Liban. Le réalisateur Philippe Aractingi se voit pour la troisième fois quitter son pays pour s’installer ailleurs. Sur le bateau militaire qui l’emmène avec sa famille en France, il prend conscience que cela fait sept générations que chacun de ses ancêtres a comme lui, fui une guerre ou un massacre.

Avec une motivation puissante, celle de comprendre et transmettre à ses enfants les leçons du passé, il décide de revenir sur l’histoire de sa famille et sur celle du Levant. La chute de l’Empire Ottoman, le mandat français, la création d’Israël, le Panarabisme, la guerre civile libanaise … sept chapitres durant, il nous transporte avec humour et légèreté dans un Orient à la fois lointain et familier.

Confectionné au sein du cercle familial, HERITAGE est fait de multiples facettes où passé et présent se reflètent dans une fresque innovante et ludique. Et comme dans la tradition du cirque familial, chacun, du plus petit au plus grand, incarne le rôle d’un aïeul en plus de son propre rôle.

Ce « roman autobiographique en image » mêle archives et films familiaux, liant l’Histoire au journal intime. Il nous plonge, par l’authenticité de sa démarche, dans des interrogations simples et universelles. Doit-on s’exiler pour trouver la paix ? Faut-il s’affranchir de son héritage pour être libre?

PARTENAIRES

Une coproduction France-Liban entre Dolce Vita Films et Fantascope Production avec la participation de l’OIF, du CNC, du MFG Baden Württemberg, en coproduction avec l’INA, AMKA Films, la RSI et ENJAAZ.

Fiche Technique

  • Scénario: Philippe et Diane Aractingi
  • Musique: René Aubry, Olivier Milchberg
  • Production: Marc IRMER, Philippe et Diane Aractingi

Durée: 95 minutes

Format de tournage: HD Cam

 


Dolcevita Films